logo

Araignees de maison : comment s’en debarrasser ?

Articles récents

Catégories

Contrairement aux mouches, moustiques, aux fourmis et autres cafards, en général, on ne peut pas dire que les araignées soient les animaux les plus envahissants dans une maison. Elles se cachent derrière le lavabo, la chasse d’eau de la toilette ou encore derrière un meuble. Certaines espèces d’araignées peuvent tout de même pondre des œufs par centaines, être venimeuses et recouvrir les différentes pièces de la maison de toiles. Et pour certaines personnes, la peur des araignées justifie à elle seule la nécessité de chasser ces arthropodes de la maison. Mais comment s’y prendre ? Nous vous présentons ici quelques astuces.

 

Pourquoi votre maison attire des araignées ?

 

Il y a mille et une raisons poussant ces arthropodes à venir s’installer chez vous. Nous allons donc vous citer ici quelques-unes d’entre elles.

 

La prédation

 

La première raison est bien évidemment la quête de nourritures. Les araignées sont des prédateurs et logiquement, les prédateurs vont là où il y a le plus de proies. Ils consomment généralement de petits insectes tels que les mouches, les moucherons, les fourmis, les moustiques.

Si votre maison est envahie par ces insectes, il y a de fortes chances pour que les araignées viennent s’y installer. Ainsi, ces chélicérates vous aident à éliminer naturellement les insectes dans votre maison, raison pour laquelle bon nombre de personnes ne les chassent pas.

 

La présence de végétaux dans les environs

 

Il faut savoir que ces espèces de chélicérates vivent généralement dans les plantes les arbustes et les arbres. Si votre maison est entourée de végétaux ou si vous habitez à la campagne et dans la forêt, les araignées ne manqueront certainement pas de vous rendre une petite visite.

 

Vous avez une maison où il fait bon vivre

 

Le fait est que les araignées n’aiment pas le froid, l’humidité et les fortes chaleurs. Si l’araignée vient s’installer chez vous, cela signifie que vous avez une maison bien entretenue, disposant d’une température ambiante équilibrée, c’est-à-dire ni trop chaude ni trop froide.

 

 

Comment se débarrasser des araignées ?

 

Pour qu’il n’y ait plus d’araignées dans votre maison, nous vous conseillons les méthodes naturelles. Pourquoi ? Eh bien les insecticides et autres répulsifs à base de produits chimiques sont certes efficaces, mais ils sont également connus pour être nocifs pour la santé et pour l’environnement. De plus, vous n’avez pas forcément besoin de tuer les araignées.

 

Faites un grand nettoyage

 

Ainsi, commencez d’abord par faire un grand nettoyage pour débusquer les araignées et enlever les toiles qui envahissent vos meubles, les portes et les recoins de chaque pièce. Si vous ne nettoyez pas fréquemment votre maison, cela favorisera la prolifération de ces araignées.

 

Placez des pièges naturels

 

Ensuite, nous vous conseillons d’utiliser des pièges naturels à mouches, moucherons, fourmis et moustiques. En effet, pour se débarrasser des araignées, il faut d’abord éloigner ses proies. Pour ce faire, vous pouvez notamment utiliser les papiers tue-mouche non-toxique, les dispositifs électriques ainsi que les techniques fait-maison.

 

Utilisez des répulsifs

 

À côté des pièges, vous pouvez également utiliser des répulsifs naturels. Le vinaigre blanc, l’huile de noix de coco, l’huile essentielle de menthe poivrée ou encore de lavande figure parmi les produits qui font fuir les insectes et les chélicérates. Il vous suffira alors d’en verser dans un vaporisateur et d’en asperger chaque recoin de votre maison. Vous pouvez également en imbiber des morceaux de coton et les disséminer un peu partout. Pour dissuader les araignées à venir dans votre maison, vous pouvez également planter de la lavande tout autour de la maison.

 

Elevez des oiseaux

 

Enfin, pour éliminer les araignées se trouvant dans votre jardin, vous pouvez élevez des pigeons qui vont se nourrir des insectes et arthropodes se trouvant dans les environs. Il faudra tout de même éviter d’en avoir un nombre trop élevé si vous ne voulez pas qu’il y ait des fientes d’oiseau un peu partout chez vous.