logo

Faire le bon choix de baignoire pour sa salle de bain

Articles récents

Catégories

Si la salle de bain n’a longtemps été qu’une pièce fonctionnelle, nous avons tendance aujourd’hui à penser son aménagement comme nous le faisons de chacune des pièces de la maison, avec le plus grand soin. Et l’une des interrogations qui revient régulièrement quand il est question soit d’aménagement, soit de rénovation, c’est de savoir si on va installer une baignoire ou une douche.

Bien évidemment, cela va avant tout dépendre des dimensions de la pièce. Certaines personnes se refusent aussi à installer une baignoire du fait de la consommation d’eau que cela peut représenter. Une intention louable, certes, mais à laquelle on peut opposer l’un des intérêts principaux de la baignoire : on peut utiliser cette dernière aussi bien pour prendre une douche que pour y prendre un bain. Il peut donc être plutôt agréable d’en avoir une, quand bien même, il est juste question de s’y baigner tous les quinze jours. 

Si vous hésitez encore sur laquelle choisir, nous allons vous aider à y voir un peu plus clair.

Les différents types de baignoires

C’est un de leurs grands avantages, les baignoires existent sous de nombreuses formes. Cela permet de les adapter à la fois à l’espace dont on dispose pour les installer, et à nos souhaits en matière de style et d’esthétisme. Et puis, force est de reconnaître que la baignoire est un équipement quasiment indispensable quand on a des enfants : il est tellement plus facile de leur faire prendre un bain qu’une douche qu’il serait dommage de s’en priver.

La baignoire droite

Il s’agit du modèle classique, celui que nous connaissons tous. Si ça structure est rectangulaire, elle peut varier notamment en termes de dimensions. On peut alors l’adapter au mieux à ce que l’on attend, à notre morphologie par exemple, les personnes en surpoids spécialement sont parfois confrontées à des sensations d’inconfort quand elles veulent prendre un bain. La baignoire droite existe en deux versions : à encastrer ou à poser.

La baignoire d’angle

Comme son nom l’indique, sa forme va permettre de l’installer dans un angle de la pièce, une pièce dont il convient qu’elle soit plutôt de belles dimensions. C’est en principe une baignoire qui contient beaucoup plus d’eau qu’un modèle droit. En revanche, sa grande taille est parfaite pour une famille avec enfants et leur permet de prendre leur bain ensemble à deux ou trois.

La baignoire îlot

À la façon de l’îlot de cuisine, ce modèle se place non pas nécessairement au centre de la pièce, mais en tout cas pas contre un mur. Il faut pour ce faire que l’on puisse déplacer arrivée et évacuation d’eau sous peine de voir ce type de pose compromis. Elle offre un côté déco très apprécié et est plutôt à réserver aux salles de bain de belles dimensions.

La baignoire balnéo

Équipée de buses hydromassantes, cette baignoire qui peut être droite ou d’angle vous permet de profiter de tous les bienfaits d’une pause balnéothérapie à domicile.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix avant de pouvoir en profiter.