Depuis quelques années maintenant, la fibre tisse sa toile sur le territoire français. De fait, les offres se multiplient. Choisir devient alors un vrai casse-tête entre les différents fournisseurs, les abonnements et les sans engagement, etc. Nous allons voir ensemble les principaux éléments pour contracter l’offre qui vous correspond.
Avec ou sans engagement, la question essentielle
De nos jours, un forfait fibre peut être avec ou sans engagement. Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, soit vous signez un contrat d’abonnement avec un fournisseur traditionnel et profitez du même tarif sur une durée de 1 ou 2 ans ; soit vous optez pour un forfait sans engagement et pourrez en changer dès que vous en ressentez le besoin.
Souvent, les forfaits sans engagement affichent un prix moins élevé que ceux avec. En revanche, vous n’avez parfois pas de point de vente physique pour ces opérateurs, vous ne les trouvez que sur internet. C’est ce qui leur permet de proposer une tarification moins chère. Le plus gros avantage d’une offre sans engagement est qu’elle permet de changer d’offre quand on veut que ce soit pour adapter son forfait à son utilisation des services d’internet et de téléphonie ou changer de fournisseur.
Bien choisir son fournisseur internet
La toute première chose à faire est de vérifier que le fournisseur avec qui vous souhaitez vous engager, est disponible sur votre commune. En effet, la couverture fibre n’est pas encore disponible partout, mais ne l’est pas forcément non plus chez tous les opérateurs.
- renseignez-vous donc avant de vous lancer. Sur le site de votre fournisseur habituel, il y a un emplacement où vous pouvez saisir votre adresse et vérifier en premier lieu votre éligibilité à la fibre.
- Ensuite, il vous faut contacter le fournisseur visé et vérifier qu’il couvre cette partie du territoire. Seulement si ces deux conditions sont remplies, vous pouvez bénéficier d’un forfait fibre avec lui.
- Enfin, pour choisir votre fournisseur, n’hésitez pas à consulter les autres clients. Entre les avis déposés sur leurs sites et vos proches, il est facile d’avoir des recommandations pour vous aiguiller.
Comment souscrire son offre internet
Maintenant, vous devez souscrire une offre internet. Deux cas sont possibles :
Le domicile est déjà équipé pour la fibre. Un installateur de votre fournisseur viendra sur RDV brancher votre matériel;
La fibre vient tout juste d’arriver sur votre commune : vous devez prendre rendez-vous pour faire installer une prise chez vous. Ce rendez-vous se prend en général avec votre fournisseur d’internet.
Ensuite, il vous faut ajuster l’offre en fonction de vos besoins tant en termes d’internet et de téléphone qu’en nombre de chaînes de télévision disponibles. Si la majorité des forfaits fibre proposent les appels illimités en France depuis votre fixe, il est aussi possible de bénéficier de cela vers l’étranger. De même, si vous travaillez ou télétravaillez depuis la maison, une connexion avec un débit plus élevé vous permet des échanges vidéos plus stables, une réactivité et une rapidité de transfert de données plus importantes.
Enfin, vous devez aussi choisir vos offres de télévision. Le prix de l’abonnement varie en fonction des bouquets.