Jonc de mer : comment le poser pour le revetement de votre maison ?

Pour le revêtement des pièces d’un local, il y a possibilité d’utiliser de différents types de décoration. Parmi ces décorations y retrouve le jonc de mer. C’est une décoration prisée de beaucoup de personnes à cause de sa nature et de la finesse qu’il donne à une pièce. Il se compose de fibre naturelle qui le rend fort et résistant avec facilité d’entretenir. Vous pensez peut-être en poser également dans les pièces de votre maison et vous vous demandez comment ça se fait. Cet article vous livre les processus de pose d’un jonc de mer.

Définir la quantité de jonc suffisante

Dès que vous prévoyez déjà la pose de jonc dans une piece de votre maison. Il est capital de vous assoir pour définir le projet. Ainsi, dans votre projet, identifiez la quantité suffisante qui pourra suffire le revetement du sol de votre maison. Étant donné que le revetement se fait sur le carrelage, alors la deco sera encore plus jolie. Mais avant d’avoir les bonnes sensations de votre deco, définissez aussi sur quel type de carrelage, vous allez poser votre jonc. Puisqu’il y a des revetements sur certains types de carrelage qui ne vous profiteront guère. Vous devez aussi tenir compte de la forme de la piece. Par exemple, si vous avez un sol de forme carrée, c’est très facile de poser le jonc sans avoir besoin des conseils d’un expert. Il vous suffira de prendre les mesures du sol et de poser le jonc selon que cela se fait. Pour poser le jonc, il faut d’abord faire des découpages selon les dimensions mesurés. Mais si vous pensez que tout ça vous sera compliqué, n’hésitez pas à demander les conseils d’un spécialiste pour qu’il vous dise comment procéder.

Apprêter votre sol à la pose du jonc de mer

Avant de poser le jonc sur le carrelage, prenez soin de travailler le sol de votre maison d’abord. Toutefois, sachez quand même que le revetement du jonc se fait sur un sol sans eau et propre. Ainsi, pour évaluer la planéité de la salle, utilisez une règle sur toute la surface de la pièce. L’écart entre la règle et le sol ne dépasse pas 7mm, autrement, il faudra le ragréer. C’est d’ailleurs pour cela, vous devez veiller de temps en temps à la planéité chaque fois que vous évoluer. Pour ne pas refaire toute la salle après de tels grands travaux.

Posez le jonc après la vérification de la planéité du sol

Comment poser enfin le jonc ? C’est très simple. Voici pour vous quatre étapes pour les revetements de votre maison avec du jonc :

Vous avez certainement votre parquet de jonc. Faites dérouler le parquet du jonc et poser le sur le sol. Par ailleurs, le prix du jonc varie d’une région à une autre. Vous aurez parfois un prix abordable ou non par rapport à votre région Si vous aviez de moquette dans la pièce, il faudrait le retirer avant. D’habitude la moquette laisse une quantité de sable sur le sol et parfois de l’humidité, il faudra tout nettoyer avant de coller le jonc au sol ;

Découpez la partie restante du jonc qui déborde de la mesure. Il faut ensuite coller le jonc de manière qu’il ne puisse se retirer du sol. Surtout, ne faites pas usage d’eau, à cause des fibres qui pourraient se détériorer. Notamment quand cela se passe dans une salle de bain. Ensuite, vérifiez si la réalisation est bien dimensionnée. Pour savoir comment le faire, faites passer encore la règle. Il peut y avoir d’autres techniques sur comment vérifier le dimensionnement de pose de jonc sur carrelage en ligne à suivre. Les travaux de pose de jonc ne sont pas difficiles si vous avez la connaissance qu’il faut. Après la pose, grâce aux fibres de cette matière, vous avez une décoration durable et bénéfique, et vous pourriez même prendre votre bain là-dessus.