Les etapes d’installation d’une baignoire en acrylique

Vous aimeriez vous lancer dans le renouvellement de votre salle de bain en y installant une baignoire acrylique. Ne vous inquiétez pas si vous êtes passionné de bricolage, cela ne requiert qu’une à deux heures lorsque vous aviez les bons accessoires. Cependant, il faut que votre salle de bain soit dotée d’un système d’alimentation et d’évacuation d’eau. Si c’est le cas, retrouverez ici les étapes à suivre pour installer votre baignoire acrylique.

Installation et fixation du mitigeur

Avant toutes choses, il est important des accessoires de meilleures qualités. En effet, avant de pouvoir passer à la pose de votre baignoire, il est nécessaire d’installer le mitigeur ou le robinet puisque ce dernier vous aidera à examiner l’etancheite du système. Ainsi, il est possible de fixer le robinet ou la robinetterie contre le mur de votre salle de bains ou sur la baignoire.

Fixation contre le mur

Pour poser la robinetterie contre le mur, il est nécessaire d’enrouler le fil d’etancheite sur le filetage des tuyaux excentrés et les bien les visser. Ensuite, autour des raccords, il faut mettre en place les rosaces de finition, les joints d’herméticité et bien serrer les écrous sur le mitigeur.

Fixation à la baignoire

Pour fixer le robinet à la baignoire, il faut serrer les flexibles et la tige filetée à la base du robinet. Ensuite, placer un joint autour de ces dernières et les mettre dans la cavité de fixation. Ensuite, placer un autre joint de  l’autre extrémité et serrer l’écrou de serrage poser. Vous pourrez désormais prendre votre bain.

Mise en place des pieds de la baignoire

Pour fixer les pieds de la baignoire, il faut d’abord une sécurité l’intérieur et les rebords grâce à un tissu ou un carton afin de ne pas endommager le carrelage. Après cela, il faut mettre au sol et à l’envers la baignoire et visser les pieds. Ensuite, remettre la baignoire à l’endroit et le mettre à l’emplacement voulu et passer au réglage des pieds tout en ayant un œil sur la hauteur du tablier et du ilot. Il faudra ajuster le réglage des pieds grâce au niveau à bulle avec de les serrer correctement.

Mise en place des tasseaux de maintien

Les tasseaux permettent de maintenir la baignoire. Il est donc important de bien les fixer. En effet, les tasseaux doivent être mis en dessous de la limite inférieure de la baignoire que vous devez tracer contre le mur de la douche après l’avoir mis en place. Ensuite, percer et fixer les grâces aux chevilles à frapper. Suite à cela, il faut mettre en place le système de vidage.

Raccordement au système d’évacuation et d’alimentation

Concernant l’alimentation, il faudra fixer les flexibles d’alimentation à l’embase du mitigeur. Après vérification de l’arrivée de l’eau chaude et de l’eau froide, il faut mettre les joints et serrer les écrous au bout des raccords d’arrivée d’eau tout en tenant compte du code couleur. Cela est nécessaire pour ne pas faire d’erreur au moment de vos bains.

En ce qui concerne l’évacuation de l’eau, il faut mettre ensemble les manchons au bout du flexible et avec un joint de mastic. Ensuite, coller les deux surfaces préalablement poncées puis mettez-y un peu d’eau et voir si celui-ci n’a pas de fuite.

Mise en place de la baignoire et du tablier

Pour la mise en place du tablier, il faut d’abord mettre un filet de mastic et mettre en place les pieds de maintien, vous pouvez ensuite placer la baignoire sur les tasseaux. Ensuite visser les pieds au sol avec les chevilles adéquates au carrelage de la salle de bain. Une fois que le tablier est mise en place, il suffit de tracer des repères contre le mur de votre douche afin de les percer et de faire la fixation des tasseaux de maintien en suivant le tracé et le tablier.