Comment remettre un parquet flottant qui se souleve ?

Le parquet flottant est un revêtement de sol constitué de bois qui sont installés dans un espace d’intérieur. Il a tendance à vite se soulever lorsqu’il n’est pas gardé dans de bonnes conditions. Mais quand cela survient, comment procéder pour le remettre en place ? Découvrez la réponse à cette interrogation dans le contenu de cet article.

Les raisons du soulèvement d’un parquet flottant

Avant de savoir comment réparer un parquet flottant qui est gondolé, il faut d’abord se renseigner sur les causes qui ont engendré cela. La principale raison pour laquelle un parquet flottant se soulève est l’humidité.

Lorsque les planches de votre support de revêtement en bois sont installées dans une pièce exposée à l’humidité, ne soyez pas étonné qu’il se gondole. La couche d’usure du bois qui sert à réaliser ce parquet se laisse facilement attaquer par l’eau.

 C’est pour cela qu’il est toujours conseillé d’installer un parquet flottant dans une pièce de la maison à l’abri de l’humidité. Ces prévisions sont nécessairement à faire pour éviter tout problème lié au soulèvement du parquet flottant.

Mais installer un parquet flottant à l’abri de l’humidité ne suffit pas pour le préserver du soulèvement. Ce problème peut subvenir amplement si le parquet flottant entre fréquemment en contact avec l’eau. Il faut donc s’assurer que l’eau n’approche pas habituellement le support du parquet flottant.

En dehors de l’humidité et du contact direct avec l’eau, il y a aussi la  pose mal réalisée qui peut entraîner le soulèvement des lames de bois d’un parquet flottant. Si les planches du parquet ne sont pas bien positionnées, le support peut aisément se soulever. Mais comment faire alors pour remettre en place ses parquets flottants soulevés ?

Réparer le parquet flottant en changeant les lames endommagées

Il n’y a pas une technique précise pour redresser aisément un parquet flottant soulevé. Car, les parquets n’offrent plus des possibilités de réparation si leurs formes initiales sont modifiées.

La réparation du parquet ne se résume qu’à changer les lames endommagées lorsqu’il y a soulèvement. Les travaux de changement de votre parquet doivent être réalisés par un professionnel pour espérer des résultats convaincants.

Changer quelques lames ne coûtera pas cher. Mais ces travaux ne sont tolérables que lorsque les planches usées ne sont pas nombreuses. Mais lorsqu’il s’agira de plusieurs planches détériorées à la fois, comment s’en sortir pour les remettre encore en bon état ?

Réaliser le changement de tout le parquet flottant

Lorsque plus de la moitié des planches de votre sol de revêtement est détruite, vous ne pouvez plus vous attendre à changer seulement les lames usées.

Pour que la pièce de la maison où le parquet est installé retrouve son équilibre, il faut changer totalement le parquet. Lorsque le besoin de le faire se faire sentir, il faudra opter désormais pour un parquet stratifié.

 L’espace ayant subi un revêtement en bois stratifié offre plus d’esthétique et de durabilité que l’option flottante. La seule condition ici est qu’elle coûte généralement plus cher que le parquet flottant et son installation est délicate.

De minimes erreurs de pose peut causer du tort au parquet plus tard. C’est pour cela que pour des travaux de cette envergure, il faut toujours faire appel à des spécialistes en la matière.